Pour la plupart des gens, dépression ou récession sont synonymes de déflation. La "grande crise" de 1929 a laissé des traces vivaces dans les esprits.
Il existe pourtant des récessions de type inflationnistes, voir hyperinflationnistes.
Ce sont des situations où un contexte de récession ( décroissance de la production) coexiste avec une augmentation de la masse monétaire et une inflation des prix à la consommation.
ça ne vous rappelle rien?
Histoire de se mettre d'accord sur les termes employés, qui prétent souvent à confusion ..je vous renvoie vers les définitions inflation, déflation -déflation-réflation-stagflation
En ce qui concerne plus particulièrement les monnaies fiduciaires, et pour bien appréhender l'évolution des taux de change dans un contexte inflationniste ou hyperinflationniste , je vous invite à lire la file hyper inflation sur Hardinvestor/investir dans l'or.
Les monnaies fiduciaires baissent TOUTES contre l'or et l'argent, mais comme on les compare toujours entre elles, et elles seules , l'illusion est parfaite .
bon...maintenant que vous êtes au parfum, passons au dernier article de Doug Casey:
Comment préserver son capital en période de récession?
Keeping capital in a depression
Vous remarquerez que TOUS les moyens sont envisagés.. sauf celui de garder du cash en monnaie fiduciaire... cash is NOT King.! ... enfin, ça dépend de quel genre de cash, hein ..en billets biodégradables ou en pièces d'or et d'argent, sonnantes et trébuchantes .
le 1er et le dernier § sur le business et l'agriculture sont particulièrement édifiants .. Casey est en train de muter survivaliste ?..il parle pas encore du potager perso, mais c'est tout comme !